Une jupe Fumeterre – A Fumeterre skirt @Deer and Doe

jupe-fumeterre-danse

Aujourd’hui j’ai cousu ma première jupe Fumeterre de Deer and Doe, bon je passe le chapitre où je vous dis que j’adore cette marque, que je suis fan blablabla..

Elle a été plutôt simple à coudre sauf que, je vais sûrement passer pour la dernière des imbéciles, mais je n’ai jamais réussi à comprendre le montage du zip sous patte.. Je suis convaincue que les explications étaient claires je n’en doute pas mais j’ai buggué que voulez vous, par conséquent je l’ai monté à ma sauce. On peut observer un défaut, je ne sais pas si cela vient de la couture ou du tissu.. Ce n’est pas choquant mais ça se voit quand même 😦

J’ai choisi comme matière ce Burlington acheté chez Home Tissus à Serres-Castet. Si je ne dis pas de bêtises c’est censé être une matière infroissable – il faut le dire vite – ça ne se repasse pas, ça ne prend pas les plis, du coup j’ai sûrpiqué partout ce qui finalement n’est pas une mauvaise chose.

************************
Today I sewed my first skirt Fumeterre a pattern by Deer and Doe, well I skip the part where I’m telling you that I love this brand, I’m a fan blah blah blah...

It was pretty simple sewing except that I’m probably dumb like really dumb but I didn’t understand how to sew the zipper fly.. I am convinced that the explanations were clear I have no doubt but I just didn’t get it, so I did it my way. A defect can be observed, I do not know if it comes from the seam or fabric .. It’s subtle but I can see it 😦

I chose this fabric bought at Home Tissus in Serres-Castet. This is supposed to be a wrinkle fabric – Not so sure about it – it can’t be iron, it doesn’t take the folds, therefore I stitched around which ultimately is not a bad thing.

Jackie goes to Yangon @République du Chiffon

combinaison-jackie-devant-entiere

J’ai enfin réalisé ma première combinaison Jackie, un patron de République du Chiffon de la collection printemps/été 2016. Je trouve ce modèle simple mais tellement classe. Je me la suis imaginée très nettement dans ma petite tête avec plusieurs tissus que j’ai en ma possession – grand bien me fasse, j’arrive à ne plus acheter de nouveaux tissus – donc je pense en coudre au moins trois ^_^

Lorsque j’ai découpé toutes les pièces, je me suis rappelée d’une chose importante par rapport à la partie du bas. J’avais eu ce même problème sur le patron de la salopette Turia Dungarees de Pauline Alice. Pour les deux modèles, la partie haute et basse sont cousu ensemble – logique – seulement quand on est cambrée cela aplati les fesses, je dirai même que le rendu ne fait pas très joli. Par conséquent j’ai essayé d’y remédier mais le résultat ne me satisfaisais pas

***************************

I finally made my first Jackie suit, a pattern from République u Chiffon spring/summer 2016. It is simple but sooo classy. I imagined it very clearly in my little head with other fabrics I have (a lot..) – I won’t buy more by the way – so I think I’ll sew at least three of it.

When I cut out all the parts, I remembered something important regarding the bottom part. I had the same problem on the pattern Dungarees Turia by Pauline Alice. For both, the top and bottom are sewn together but when you are cambered like me, it’s flatten the butt and doesn’t look pretty at all. Therefore I tried to correct this problem but it wasn’t satisfying.

combinaison-jackie

J’ai ajouté 2cm de chaque côté pour former des pinces aux fesses et pourtant ça n’a pas changé grand chose lol. Je pense que si je ne les avais pas ajouté ça aurait été pareil. Je n’ai pas mis les passants (j’aurais dû…) par conséquent je ne pouvais pas mettre de ceinture comme sur le modèle original. Même avec une ceinture ce n’était pas joli…

Je pense également que le tissu ne convenait pas, il aurait mérité d’avoir un peu d’élasthanne.

Finalement, en laissant de côté la combinaison quelques jours cela m’a rafraichit l’esprit et j’ai donc décidé de rouvrir la ceinture intérieure pour y insérer un élastique de  la même largeur et pour le coup j’aime le résultat !

*********************

I added 2cm on each side to form darts on the bottom and yet it didn’t change much lol. It would have been the same if I didn’t put them. Even with a belt it doesn’t seem right.

I also think the fabric doesn’t fit, it deserved to have a bit of spandex. Finally, leaving aside the suit for a few days it cleared my mind and I decided to reopen the inner belt to insert an elastic of the same width and now I love it !